BIBLIOGRAPHIE

44.694.F  DE SAINT MICHEL A RAVENSBRUCK

Cliquez pour agrandir l'image
DE SUZANNE GUIRAL
résistante, déportée à Ravensbrück

Ce livre est mis en ligne gratuitement sur Internet avec l'accord de Mr Georges GUIRAL, seul héritier de Mme Suzanne GUIRAL et détenteur des droits littéraires, afin que ce témoignage puisse être connu du plus grand nombre et de la nouvelle génération; je l'en remercie particulièrement.

Voir la rubrique "ACCUEIL"

RESISTANCE EN TARN-ET-GARONNE: CABERTAT

Cliquez pour agrandir l'image
Livre très documenté de Monsieur André LACOMBE qui a fait et continue à faire un excellent travail de mémoire, précieux et méritoire.

LIVRES CONSEILLES

L'HISTOIRE DE PAT O'LEARY
DE VINCENT BROME

Qui retrace admirablement l'ambiance de cette époque de danger quotidien et d'urgence que vivaient les hommes de l'ombre, les hommes de la Résistance et ceux qui venaient d'Angleterre en terre ennemie, pleine de traquenards.

MEMOIRES DE GUERRE

DE CHARLES DE GAULLE

LE GRAND CIRQUE

Cliquez pour agrandir l'image
DE PIERRE CLOSTERMANN
Héros des Forces Aériennes Françaises Libres 

MEMOIRES D'UN AGENT SECRET DE LA FRANCE LIBRE

DU COLONEL REMY


Résumé: " Le Refus est le premier tome de la célèbre série du colonel Rémy, Mémoires d'un agent secret de la France Libre, le témoignage le plus connu et le plus complet publié sur les "combattants de l'ombre". "Dès que j'eus commencé ma lecture, rien n'exista plus en dehors d'elle. Je voyais naître, tâtonner, grandir, se développer et vivre, avec ses succès et ses catastrophes, ses souffrances, ses angoisses et ses agonies, l'aventure étonnante d'un homme que rien ne destinait au métier d'agent secret. (...) Ayant passé une nuit blanche sur ces feuillets, je dis le matin suivant, comme je le répète ici : c'est magnifique."




FRANCINE MAYRAN



Le nouveau livre de Francine MAYRAN
Un livre d'art et un livre de réflexion (215 pages) pour lier Art, Holocauste, mémoires individuelles et Histoire.


Peintre-céramiste et psychiatre, elle nous livre une réflexion sur la transmission et les traces, prenant appui sur ses oeuvres et des paroles de survivant.

La mémoire de la Shoah s'incarne dans ses peintures et ses céramiques, pour interroger la position de témoin et la responsabilité des hommes et questionner les traces laissées par la barbarie. Elle se fait écho de toutes les mémoires, celles des Juifs, des Tsiganes, des résistants…pour rappeler à chacun la valeur inestimable de toute vie, la valeur si précieuse de la Vie.

Découvrez le parcours européen de ses expositions en France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Albanie, Thessalonique… avec des photos des lieux de mémoire et des textes d'historiens.

Vous pouvez feuilleter ce livre en cliquant sur le lien





TEMOIGNER DE CES VIES


Site web créé avec Lauyan TOWebCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : jeudi 12 octobre 2017