ASSOCIATION DES FRANCAIS LIBRES

Georges CAUSSANEL fut président de l'Association des Français Libres du Lot jusqu'à sa mort en 1958(1) 

A ce titre, il eut l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises le général de GAULLE


(1)-L'association (A.F.L) fut dissoute en tant que telle le 18 juin2000 et fut remplacée, en devoir de mémoire et pour continuer à véhiculer auprès des jeunes générations les valeurs de la France Libre en Fondation de la France Libre qui avait vu officiellement le jour le 18 juin 1994.
Bons voeux du général de GAULLE
Extrait d'un discours du général de GAULLE aux FRANCAIS LIBRES rassemblés au siège de l'association le 04 avril 1954 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Photo de cette réunion ou l'on voit Georges CAUSSANEL (1ère rangée  derrière le général de GAULLE et à droite, dans le cercle )

LES FRANCAIS LIBRES

LES FRANCAIS LIBRES sont ceux qui se sont engagés aux côtés du général DE GAULLE entre juin 1940 et août 1943 pour résister  contre l'occupant et participer à la libération de la France.

Les FORCES FRANCAISES LIBRES se sont battues sur divers fronts:

  • la 1ère DFL avec le général de LARMINAT en Afrique du nord,en Lybie (contre les troupes de l'Afrika corps de Rommel - 1ère BFL avec le général KOENIG et la bataille de BIR HAKEIM) , en Italie, puis a fait le débarquement en Provence et la campagne de France jusqu'en Alsace.

  • la 2ème DB avec le général LECLERC dans la bataille de Normandie, puis la libération de Paris, les Vosges, l'Alsace et la libération de Strasbourg, en territoire ennemi,  s'empare du" nid d'aigle" de Hitler.

  • les Forces Aériennes Françaises Libres  (engagées pour partie dans la R.A.F et ensuite autonomes) dans la bataille de France (à propos de laquelle Churchill dira," jamais un aussi grand nombre d'hommes n'auront dû autant à un si petit") , au Moyen Orient et en Afrique, puis le débarquement en Normandie, la bataille d'Allemagne (le groupe Normandie-Niemen combattant avec l'armée russe) .René MOUCHOTTE et Pierre CLOSTERMANN en furent de grandes figures.

  • Les Forces Navales Françaises Libres qui participèrent à divers théatres d'opérations,en Méditerranée, dans le Pacifique et à la bataille de l'Atlantique puis au débarquement en Provence et à celui de Normandie.

  • Le service de renseignement ou B.C.R.A (Bureau Central de Renseignement et Action)    coordonna la Résistance intérieure sous l'égide de Jean MOULIN et prépara "l'insurrection nationale" qui, avec le noyautage de l'administration permit d'établir, dès la libération, le gouvernement du général de GAULLE dans toute sa légitimité.

  • Les parachutistes de la France Libre, qui après avoir combattu en Afrique du Nord ont été les premiers à être engagés en Normandie, dans la bataille de France, jusqu'aux Ardennes où ils s'opposèrent à la contre offensive de von Runsted.

  • La Résistance intérieure avec les services de renseignement ( B.C.R.A, 2 ème bureau de l'A.S, Service de Renseignement des M.U.R, N.A.P ), puis la France Combattante (englobant les Forces Françaises Libres de l'extérieur et la Résistance intérieure), puis les F.F.I ( Forces Françaises de l'Intérieur, regroupant les principaux mouvements de résistance).




Site web créé avec Lauyan TOWebCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : jeudi 12 octobre 2017