" En ce 8 mai 2023, 78 ans après la capitulation de l’Allemagne, commémorer cette victoire sur le nazisme, c’est rendre hommage à tous les résistants qui, malgré la répression brutale, les déportations et les exécutions sommaires ont contribué avec les forces alliées, par leur engagement et leur courage, à la victoire sur la barbarie nazie …. Parmi ces résistants, la municipalité a souhaité rendre un hommage particulier à un enfant du pays : Georges Caussanel.
George Caussanel est né à Lacourt Saint Pierre le 13 aout 1924. Dès l’âge de 16 ans, en septembre 1940, il s’engage dans la résistance sous le pseudonyme de Mickey
Avec deux amis, à l’appel du Général de Gaulle, il forme un noyau de l’Armée secrète puis intègrera deux organisations : le mouvement uni de résistance et le noyautage des administrations publiques.
Employé à la préfecture de Montauban, Georges Caussanel a accès à de nombreux renseignements émanant des services du gouvernement, il livre ainsi des informations importantes aux chefs de son organisation clandestine. Il fournit, par exemple, les plans de la centrale électrique de Verlhaguet et ceux du dépôt d’essence de Montbartier qui étaient aux mains de l’armée allemande, ce qui permit son bombardement par les anglo-américains le 25 juin 1944.
Affecté au standard de la police spéciale de Montauban ; il donne des détails émanant de la police et de la milice concernant la gestapo ou l’état des troupes nazies. Mais aussi sur les opérations à l’encontre du maquis et des chefs de la résistance locale. Il sauve ainsi de l’arrestation une famille des environs de Négrepelisse dont le père était un des chefs de l’armée secrète.
Malgré la tuberculose dont il apprend qu’il est atteint durant l’hiver 1942/1943, il poursuit courageusement ses activités.
Georges Caussanel établit de très nombreuses fausses cartes d’identité et cache chez lui, à Verlhaguet, des évadés et des réfractaires au STO (service du Travail obligatoire) ainsi que des armes et des munitions.
Il établit des liaisons avec les chefs de la résistance se trouvant à Toulouse ainsi qu’avec les maquis du Tarn et Garonne.
A l’occasion du parachutage au lieu-dit Pech Berthier à Montaigu du Quercy, auquel il participait comme membre des Forces Françaises Combattantes, il est blessé mais réussit à s’enfuir.
Sa tête est mise à prix par le chef de la Gestapo de Montauban.
Georges Caussanel participe aux combats de la libération, assure les liaisons et les arrestations de miliciens et collabos, escorte des voitures en territoire dangereux, se trouve pris dans des fusillades et tire sur des miliciens.
Malgré les soins apportés à la libération, sa maladie s’aggrave et l’emporte à l’Age de 34 ans le 1er septembre 1958.
Georges Caussanel a reçu plusieurs distinctions pour son engagement et a été reconnu Mort pour la France.
En saluant la mémoire de Georges Caussanel aujourd’hui 8 mai, nous rendons hommage à tous les résistants, aux 20.000 morts au combat, aux 30.000 qui furent arrêtés et fusillés et aux 60.000 qui furent déportés dans les camps de concentration nazis et dont 30.000 ne reviendront pas."


8 mai 2023

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.