L'OMBRE D UN TRAITRE

« C’est pas bien joli, toutes ces personnes qui on voulu nous embrouiller à la Libération.
Les moins résistants étaient les premiers à condamner les autres, les engagés de la dernière heure devenaient les premiers épurateurs.
Il en fallait du courage après la guerre pour tondre les femmes, fusiller sans procès, à tour de bras, parfois même pour faire disparaître les témoins qui auraient pu les griller.
On les avait connus plus discrets et moins déterminés en 1940. Mais nous, n’est-ce pas Henri, on savait bien qui avait fait quoi, quand et comment pendant la guerre.
Faudrait pas aujourd’hui nous la faire à l’envers. Nous à la Libération, on savait reconnaître les vrais des faux et séparer le bon grain de l’ivraie. 
Je vous le dis en vérité, les premiers à se déclarer résistants étaient souvent les derniers à s’être engagés. Et encore c’est parce qu’ils avaient senti le vent tourner. » …

Extrait du livre de Nathalie Saint-Cricq: "L'ombre d'un traître"

ReCaptcha

Este servicio de Google se utiliza para proteger los formularios web de nuestro sitio web y es obligatorio si desea comunicarse con nosotros. Al aceptarlo, acepta la política de privacidad de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics es un servicio utilizado en nuestro sitio web que rastrea, informa el tráfico y mide cómo los usuarios interactúan con el contenido de nuestro sitio web para que podamos mejorarlo y brindar mejores servicios.